Fil info 18/06/2024

Audrey vous accompagne dans votre bilan de compétences

Originaire des Hauts de France, Audrey est aujourd'hui installée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle vous offre un accompagnement global qui va au-delà de la simple évaluation de compétences en vous aidant à élaborer votre plan de développement personnel et en vous proposant des formations adaptées à vos besoins.

En savoir plus sur le bilan de compétences à l’Afpa

 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Audrey Opsomer : Consultante en psychologie du travail et ergonome, j’ai 17 années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement des entreprises et des personnes, notamment sur des prestations de bilans de compétences.
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’accompagner tout type de public (cadres, ouvriers, militaires, réfugiés de guerre, personnes en situation de handicap, d’inaptitude au poste de travail, etc.) venant de différents secteurs d’activité vers la définition de projets de reconversion, de reclassement ou d’évolution professionnelle.

Comment abordez-vous le bilan de compétences ?

A.O : Mon expérience me permet de développer des bilans de compétences sur mesure, tenant compte des particularités de chaque parcours professionnel et personnel. 
En effet, J’œuvre pour que chaque personne accompagnée, souvent un peu perdue au départ et sans idée précise de ce qu’elle peut faire, puisse ressortir de son bilan, rassurée avec une ou plusieurs perspectives de projets professionnels claires et concrètes à mettre en œuvre. 

Comment votre expérience est-elle un atout pour la personne que vous accompagnez ?

A.O : En tant que psychologue, ma compréhension fine des aspects psychologiques liés à la carrière, tels que la motivation, le stress et la satisfaction au travail me permet d’aider les personnes à mieux cerner leurs besoins et aspirations. Quant à ma double casquette d’ergonome, elle est un atout non négligeable dans ma pratique puisqu’elle m’apporte une bonne connaissance des problématiques de santé et m’amène à mieux prendre en compte les situations de handicap et les moyens de compensation. Ainsi, je veille à ce que chaque piste de projet définie soit toujours compatible avec les contraintes (de santé, familiales ou autre) mais aussi avec les perspectives du marché du travail, qui sont importantes à considérer pour faire aboutir le projet sur le long terme.

Comment vous décririez-vous en quelques mots ?

A.O : J’ai le sens du contact et je m’adapte facilement aux situations et aux personnes. Je suis aussi déterminée, organisée et autonome. J’ai une forte conscience professionnelle et suis très attachée à la transparence et à la bienveillance. 

 

- Ils ont été accompagnés par Audrey dans leur bilan de compétences -

« J’ai beaucoup appris sur moi-même, ma façon d’être au travail et mes qualités et faiblesses personnelles et professionnelles. Quand on prend le temps de faire le bilan, on découvre vite qu’on peut être attiré par d’autres formations et emplois et qu’on a déjà acquis des compétences très utiles dans d’autres domaines ».

« Le bilan a été pour moi le démarrage d'une nouvelle vie professionnelle. Certes la formation a été très compliquée, surtout quand on est au fond du gouffre moralement et physiquement. Dans la vie il faut se battre et j'ai eu la chance d'être très bien entouré, du bilan jusqu'à la fin de la formation. A l'heure actuelle, je revis dans mon nouveau métier et la dépression a disparue. Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont aidé à pendant des mois ».